Mali : Sy Kadiatou Sow, de la plateforme An tè a banna ! au mouvement Awn Ko Mali

C’est l’une des figures de la plateforme An tè a banna ! (« Touche pas à ma Constitution ! »), qui, en 2017, a fait échouer le projet de révision de la Constitution d’Ibrahim Boubacar Keïta. Qu’est-elle devenue ?

Sy Kadiatou Sow, présidente d’honneur de la plateforme « An té a bana: Touche pas à ma constitution » le 18 mai 2018  à Bamako © Nicolas Réméné pour JA

Sy Kadiatou Sow, présidente d’honneur de la plateforme « An té a bana: Touche pas à ma constitution » le 18 mai 2018 à Bamako © Nicolas Réméné pour JA

Aïssatou Diallo.

Publié le 19 août 2019 Lecture : 1 minute.

À 64 ans, cette politique expérimentée est maintenant à la tête d’Awn Ko Mali (« Le Mali d’abord ! »). La coalition, qui regroupe des associations, des syndicats et des partis – dont des membres du Front pour la sauvegarde de la démocratie, de Soumaïla Cissé –, critique le dialogue mis en place en mai par le gouvernement pour réaliser des réformes institutionnelles et constitutionnelles.

Sy Kadiatou Sow remet en cause le choix, par le pouvoir, des personnalités chargées de diriger ce processus et refuse tout « sujet tabou », notamment la question du dialogue avec les terroristes maliens.

la suite après cette publicité

Première femme gouverneur

Charismatique, elle a été la première femme gouverneure (district de Bamako) du pays après la chute de Moussa Traoré avant d’être ministre des Affaires étrangères en 1994, puis de prendre le portefeuille de l’Urbanisme (1994-2000).

Elle a ensuite rejoint l’opposition et relancé l’Adema Association, qui a organisé des tables rondes entre les différents partis lors de la campagne présidentielle de 2018.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image