Où les chefs d’État africains partent-ils en vacances ?
Cette année, beaucoup préfèrent passer leurs vacances sur le continent. Petit tour d’horizon de leurs destinations.
Félix Tshisekedi, qui devait initialement se rendre le 13 août à Mombasa, sur la côte kényane, a finalement repoussé son séjour. Il a en revanche maintenu son déplacement à Dar es-Salaam, en Tanzanie, pour le sommet de la SADC les 17 et 18 août.
Mohammed VI séjourne à la résidence royale de Jbel Lekbir, à 10 km de Tanger, avec ses enfants, Moulay Hassan et Lalla Khadidja.
D’autres ont choisi de regagner leur fief. Après ses déboires en Suisse, où il avait ses habitudes à l’Intercontinental de Genève, Paul Biya a apprécié de retrouver Mvomeka’a (sud du Cameroun), où il a construit une résidence. Mahamadou Issoufou a choisi de se retirer une semaine dans son village de Dandadji (ouest du Niger).
Alpha Condé a, lui, décidé de prendre le large, et s’envolera pour l’Italie. Quant à Alassane Ouattara, il reste fidèle à la France, où il séjournera, du 9 au 25 août, d’abord à Mougins (Sud), puis à Paris. Patrice Talon posera lui aussi ses valises dans la capitale française, où il possède un appartement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles