La carte de l’influence russe en Afrique

Présence diplomatique, nucléaire ou encore ventes d’armes : comment la Russie étend son influence du Maghreb à l’Afrique du Sud.

Vladimir Poutine s’adresse à des journalistes à Moscou, le 18 mars 2018 (photo d’illustration). © Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA

Vladimir Poutine s’adresse à des journalistes à Moscou, le 18 mars 2018 (photo d’illustration). © Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 21 août 2019 Lecture : 0 minute.

Vladimir Poutine lors de sa première visite en Afrique du Sud, en septembre 2006. © GIANLUIGI GUERCIA/AFP
Issu du dossier

Russie-Afrique : les secrets d’une reconquête

Au sud du Sahara et au Maghreb, Vladimir Poutine veut voir son pays jouer un rôle de premier plan, comme au temps de la guerre froide. Alors que s’ouvre, le 22 octobre, le grand sommet du Sotchi, quels sont les motifs, avoués ou non, de sa stratégie ? De quels hommes et de quels moyens dispose-t-il pour la mettre en œuvre ?

Sommaire

En Afrique, Vladimir Poutine veut voir son pays jouer un rôle de premier plan, comme au temps de la guerre froide, et ce, particulièrement au sud du Sahara et au Maghreb. La Russie dispose d’un solide réseau d’ambassades sur le continent et multiplie les accords dans les domaines militaire ou encore nucléaire.

la suite après cette publicité

Pour voir la carte en grand, cliquez ici. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image