Québec-Afrique : « Nos entreprises profitent peu des opportunités qu’offre le continent »
Entretien avec Alain Carrier, coordonnateur sur les marchés de l’Afrique et du Moyen-Orient, responsable d’Export Québec pour le ministère québécois de l’Économie et de l’Innovation.
Depuis dix ans, Export Québec est l’interlocuteur privilégié des entreprises québécoises et même canadiennes désireuses de travailler sur le continent. Cette unité spécialisée du ministère québécois de l’Économie et de l’Innovation est l’organisme gouvernemental le plus actif de toutes les provinces canadiennes en Afrique. Au point d’être cité en exemple par le gouvernement fédéral d’Ottawa.
Jeune Afrique : Que représentent les échanges commerciaux québécois avec l’Afrique et quelles sont les actions menées par les services du ministère pour les développer ?
Alain Carrier : Les exportations de marchandises vers le continent pèsent moins de 2 % de nos échanges commerciaux. L’objectif est donc de soutenir les entreprises québécoises afin d’augmenter ce pourcentage. Export Québec a été très actif en Afrique au cours des dernières années et il a mis en œuvre un plan d’action qui inclut des approches sectorielles et géographiques prioritaires. Il a également établi un vaste réseau de collaborateurs au Québec, au Canada et à travers le continent pour accompagner les entreprises qui ont des projets crédibles dans des territoires et des secteurs présentant des opportunités intéressantes.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles