Hôtellerie : Palmeraie en suspens à Abidjan

Le groupe marocain Palmeraie voit son projet de complexe hôtelier du quartier des affaires d’Abidjan (25 millions d’euros) suspendu à un conflit de propriété entre collectivités locales.

Le quartier du Plateau, à Abidjan, où l’entreprise rénove la tour Shell. © Jacques Torregano pour JA

Le quartier du Plateau, à Abidjan, où l’entreprise rénove la tour Shell. © Jacques Torregano pour JA

Publié le 30 août 2019 Lecture : 1 minute.

Vue du Radisson Blu de Dakar. © Youri Lenquette/2014.
Issu du dossier

Hôtellerie : une pléthore de projets africains

Malgré quelques obstacles ponctuels, le secteur de l’hôtellerie a continué de se développer à vitesse grand V en 2019 sur le continent. Les projets se multiplient et les investisseurs répondent présents, notamment dans le luxe.

Sommaire

Après avoir lancé un ambitieux plan de développement en Côte d’Ivoire (JA no 3005-3006), le groupe marocain Palmeraie, via sa filiale Palm Hospitality Africa (PHA), bute sur son projet phare dans le pays : un complexe hôtelier de 25 millions d’euros au Plateau, le centre des affaires d’Abidjan, la capitale économique. Bâti sur une superficie de 17 555 m2, avec une capacité d’hébergement de 152 chambres, il doit être livré en 2020.

Mais le chantier est bloqué depuis plusieurs mois à cause d’un conflit entre la mairie du Plateau et le district d’Abidjan, qui revendique la propriété du site. Le litige, qui n’a pas connu de suite judiciaire, est en arbitrage chez Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre ivoirien. Palmeraie a signé un accord de management et de gestion avec le groupe sino-suédois Radisson Hotel pour gérer cet établissement baptisé Radisson Hotel & Apartments Abidjan-Plateau.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image