Bronze au Burkina Faso : de l’artisanat au design

Sous la houlette de la société Maison Intègre, des artisans burkinabè créent des pièces uniques échappant aux modèles traditionnels.

Ambre Jarno et Denis Kabore, lors de la fonte d’une lampe dundun dans le quartier de Hamdallaye. © Sophie Garcia/HansLucas

Ambre Jarno et Denis Kabore, lors de la fonte d’une lampe dundun dans le quartier de Hamdallaye. © Sophie Garcia/HansLucas

leo_pajon

Publié le 26 août 2019 Lecture : 5 minutes.

Une cour familiale dans le quartier Hamdallaye, dans le nord-ouest de Ouagadougou. Sur ce petit carré de terre battue parsemé de bouts de ferraille et de sacs de charbon, une chèvre, une poule, un chien s’ébattent en liberté. Tandis que quatre hommes, protégés du soleil par un toit de tôle ondulée, s’affairent autour d’un trou creusé profond dans la terre.

Bientôt, d’âcres fumées sortent du foyer, et la chaleur devient étouffante. « Au fond du trou, la température peut atteindre jusqu’à 1 000 degrés ! », prévient Denis Kabore, suant à grosses gouttes sous son béret. Cet artisan de 45 ans est l’un des nombreux bronziers burkinabè, dont le savoir-faire est réputé dans toute l’Afrique de l’Ouest. Cette cour est la sienne et celle de sa famille : c’est qu’il pratique une technique de fonte traditionnelle millénaire à la cire perdue.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité