Tunisie : quels sont les projets prioritaires qui prennent du retard ?
En 2018, le gouvernement avait présenté 33 projets dont la réalisation était jugée prioritaire. Jeune Afrique fait le point sur cinq réalisations emblématiques.
• Port en eau profonde d’Enfidha
Étudiée à partir de 2006, la réalisation du projet, selon le gouvernement, devrait enfin démarrer à la fin de 2019. Son coût : 3,3 milliards de dinars (1 milliard d’euros).
• Zone franche de Ben Guerdane
Une création près de la frontière libyenne qui prend doucement corps. Les travaux ont débuté en mars, et la première tranche (41,1 millions de dinars) devrait être achevée en 2021.
• Métro de Sfax
Cette infrastructure dans la deuxième ville du pays est encore au stade de l’étude (2,8 milliards de dinars pour la première ligne). La réunion pour la validation du tracé du premier tronçon a eu lieu récemment.
• Parc industriel de Gabès
La délocalisation de l’usine de phosphate de Gabès pour transformer la zone en un parc industriel est au point mort. Aucun budget n’a été attribué au projet.
• Liaison ferroviaire entre Gabès et Médenine
La ligne ferroviaire entre ces deux villes du Sud-Est (76 et 189 millions d’euros), première étape du raccordement avec la Libye. À la fin de février, les autorités ont signé un accord pour des études techniques avec China Railway Construction Corporation. Qui auraient dû théoriquement être achevées en juin.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles