Présidentielle en Côte d’Ivoire : vers un retour de la limite d’âge ?

La réintroduction dans la Constitution d’une limite d’âge pour briguer la présidence, évoquée par Alassane Ouattara, pourrait empêcher la propre candidature du chef de l’État, comme celle d’Henri Konan Bédié et de Laurent Gbagbo.

Un électeur signe devant des assesseurs, en 2010. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Un électeur signe devant des assesseurs, en 2010. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 11 septembre 2019 Lecture : 1 minute.

Alassane Ouattara, lors des élections locales, le 13 octobre. © SIA KAMBOU/AFP
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : la dernière ligne droite

Alors que l’exécutif est confronté à des choix décisifs pour mener à bien, à moins de deux ans de la présidentielle, les derniers grands chantiers de la décennie Ouattara, les positions des uns et des autres sont en train de se clarifier au sein des principales familles politiques.

Sommaire

L’hypothèse de réintroduire dans la Constitution une limite d’âge pour briguer la magistrature suprême est évoquée par Alassane Ouattara depuis plus d’un an. Si elle était entérinée, cette décision devrait être approuvée par les deux tiers de l’Assemblée nationale et du Sénat réunis en Congrès, au moins six mois avant la présidentielle d’octobre 2020. Selon l’âge limite imposé, 75 ou 80 ans, cela aurait pour conséquence d’empêcher la propre candidature du chef de l’État (77 ans), comme celle d’Henri Konan Bédié (85 ans) et de Laurent Gbagbo (75 ans en mai prochain).

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité