Tchad : Aïcha Adoum Abdoulaye, reine des TIC éthiques

À 35 ans, la Tchadienne Aïcha Adoum Abdoulaye est la PDG et fondatrice de Reindos Technologies, une société spécialisée dans les services télécoms, informatiques et numériques.

À 35 ans, Aïcha Adoum Abdoulaye est la PDG et fondatrice de Reindos Technologies. © ABDOULAYE_BARRY pour JA

À 35 ans, Aïcha Adoum Abdoulaye est la PDG et fondatrice de Reindos Technologies. © ABDOULAYE_BARRY pour JA

fxf

Publié le 17 septembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Interview d’Idriss Déby Itno, président de la République tchadienne, par François Soudan (Jeune Afrique), le 5 juillet 2012, à N’djamena (Tchad). © Vincent Fournier/JA © Vincent Fournier/JA
Issu du dossier

Tchad : les lignes de front d’Idriss Déby Itno

La crise financière semble surmontée. La sécurité restaurée. Le jeu démocratique devrait pouvoir reprendre pleinement ses droits. Premier test électoral depuis l’instauration, à la mi-2018, de la IVe République et du « régime présidentiel intégral » : les législatives prévues pour la fin de l’année.

Sommaire

Elle conduit sa propre voiture dans les rues de N’Djamena, sans s’encombrer d’un chauffeur. À 35 ans, Aïcha Adoum Abdoulaye, la PDG et fondatrice de Reindos Technologies, reçoit simplement, en tenue traditionnelle, dans son petit bureau climatisé situé face à la place de la Nation. Bientôt, les locaux accueilleront aussi une boutique de matériel téléphonique et informatique.

L’entreprise compte déjà parmi ses clients CFAO Motors, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) ou encore le Programme alimentaire mondial (PAM).

la suite après cette publicité

Originaire d’une grande famille de commerçants d’Abéché, Aïcha Adoum Abdoulaye a effectué sa scolarité à N’Djamena, avant de poursuivre ses études en France, d’où elle revient diplômée d’un master en télécoms de l’université de Limoges (centre) et d’une licence de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. C’est en 2010, alors qu’elle travaillait en tant que responsable de la direction technique chez Airtel Tchad, qu’elle crée sa société, spécialisée dans les services télécoms, informatiques et numériques.

Faciliter « l’internet pour tous »

Faute d’obtenir un crédit bancaire, elle a vendu sa maison pour pouvoir mener à bien les projets de développement de Reindos – un surnom issu de la contraction de « Reine de Saba » qui lui vient de son enfance. La businesswoman a réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions de F CFA (plus de 213 000 euros) en 2017 et de 90 millions en 2018 (« une baisse liée à de gros investissements »). Des résultats qui doivent remonter dès cette année afin que ne soit pas menacé son projet d’ouvrir quatre succursales en province en 2020.

Son secret ? « La qualité et surtout l’éthique. On doit se sentir responsable des services qu’on offre, on ne peut pas vendre sans conscientiser », explique-t-elle. Raison pour laquelle, en plus des activités d’audit, Reindos tient aussi à dispenser des cours de sensibilisation au bon usage d’internet. « Boko Haram utilise les réseaux sociaux pour enrôler les jeunes Tchadiens, c’est à nous de les mettre en garde. »

Avec l’Association pour le développement de la société d’information au Tchad (Adesit), qu’elle a cofondée, Aïcha Adoum Abdoulaye entend aussi faciliter l’ »internet pour tous », en particulier pour les femmes. « En démocratisant le savoir, internet doit favoriser la parité », assure-t-elle.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image