Tchad – Succès Masra : « Trente ans au pouvoir, ça suffit »

Succès Masra, qui a créé son mouvement politique, Les Transformateurs, apparaît comme la figure montante de l’opposition et comme celui qui dérange la majorité. Interview.

L’opposant tchadien Succès Masra. © Francois Grivelet pour JA

L’opposant tchadien Succès Masra. © Francois Grivelet pour JA

fxf

Publié le 18 septembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Interview d’Idriss Déby Itno, président de la République tchadienne, par François Soudan (Jeune Afrique), le 5 juillet 2012, à N’djamena (Tchad). © Vincent Fournier/JA © Vincent Fournier/JA
Issu du dossier

Tchad : les lignes de front d’Idriss Déby Itno

La crise financière semble surmontée. La sécurité restaurée. Le jeu démocratique devrait pouvoir reprendre pleinement ses droits. Premier test électoral depuis l’instauration, à la mi-2018, de la IVe République et du « régime présidentiel intégral » : les législatives prévues pour la fin de l’année.

Sommaire

Il a démissionné en avril 2018 de son poste d’économiste en chef à la BAD pour s’engager en politique et créer son mouvement, Les Transformateurs. Dix-huit mois plus tard, Succès Masra, 36 ans, apparaît comme la figure montante de l’opposition et comme celui qui dérange la majorité.

Même si le mouvement n’est toujours pas officiellement reconnu en tant que parti, sa permanence est installée dans d’immenses locaux au cœur du quartier populaire de Chagoua, à N’Djamena. Sur les murs, des portraits de Mandela, de Luther King et de Sankara.

Jeune Afrique : En à peine plus d’un an, vous êtes devenu l’une des figures les plus visibles de l’opposition. Comment l’expliquez-vous ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité