E-commerce : Jumia sur la corde raide

Cinq mois après son entrée fracassante à la Bourse de New York, le leader de la vente en ligne en Afrique affronte des vents contraires et doit plus que jamais convaincre les investisseurs de son potentiel.

Le 12 avril 2019, à New York, lors de son introduction en Bourse, la licorne avait réussi à lever 196 millions de dollars. © Photo12/Alamy

Le 12 avril 2019, à New York, lors de son introduction en Bourse, la licorne avait réussi à lever 196 millions de dollars. © Photo12/Alamy

Julien_Clemencot

Publié le 24 septembre 2019 Lecture : 11 minutes.

« Nous nous attendions à avoir des hauts et des bas. Mais c’est sûr que, là, les choses vont vite », reconnaît Sacha Poignonnec, cofondateur avec Jérémy Hodara de Jumia, leader du e-commerce africain, présent dans 14 pays. Cinq mois après des débuts en fanfare à la Bourse de New York, l’action de l’entreprise a perdu 24 % de sa valeur et se négocie autour de 11 dollars. Pour le jeune DG, l’heure est donc plus à la pédagogie qu’à l’euphorie.

« Quand votre entreprise est cotée, vous ne maîtrisez pas les marchés financiers. Aucune société ne le peut. Ce que nous maîtrisons, c’est l’exécution de notre stratégie. Il faudra analyser le cours de Jumia non pas sur les premiers mois, mais sur le long terme », défend l’entrepreneur.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité