RDC : les ambitions de la diaspora congolaise

Expatriés en Belgique, en France, aux États-Unis ou en Afrique du Sud, ils reviennent au pays. Avec des projets et les moyens de les concrétiser.

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, vue du ciel. © JA

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, vue du ciel. © JA

Arthur_MaluMalu

Publié le 27 septembre 2019 Lecture : 6 minutes.

Un partisan de Martin Fayulu, lors d’une manifestation devant le siège de la Cour constitutionnelle, le 12 janvier 2019. © REUTERS/Baz Ratner
Issu du dossier

RDC : Félix Tshisekedi est-il l’artisan d’un vrai « New Deal » ?

Huit mois après l’investiture de Félix Tshisekedi, le gouvernement, fraîchement nommé, est opérationnel. Politique, économie, diplomatie, société… Quelles sont les priorités du nouvel exécutif ?

Sommaire

Rentrés en RD Congo il y a quelques années ou plus récemment, à la faveur des changements politiques consécutifs aux élections de décembre, qui ont porté au pouvoir Félix Tshisekedi, les membres de la diaspora montrent qu’ils sont bien décidés à conforter leur place dans le monde des affaires, notamment ceux qui se positionnent comme investisseurs. Reste à savoir quelles spécificités et quels atouts ils peuvent mettre au service du pays.

Les Congolais expatriés se distinguent tout d’abord par la diversité de leurs trajectoires, liée, entre autres, à la palette très large des pays qui les accueillent. S’il est difficile de les dénombrer – quelque 5 millions d’individus, dit-on –, on sait que les Congolais ne se sont pas seulement établis en Belgique ou en France, mais aussi dans bien d’autres pays, tant en Afrique et en Europe que dans les Amériques, en Asie, au Moyen-Orient et dans les pays du Golfe.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité