RDC : challenges diplomatiques et sécuritaires

Organiser la riposte contre Ebola et la démobilisation des groupes armés dans l’Est, apaiser les tensions entre les pays voisins… Mission délicate, pas impossible.

Félix Tshisekedi, João Lourenço, Paul Kagame et Yoweri Museveni au sommet de Luanda, le 12 juillet. © Village Urugwiro

Félix Tshisekedi, João Lourenço, Paul Kagame et Yoweri Museveni au sommet de Luanda, le 12 juillet. © Village Urugwiro

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 24 septembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Un partisan de Martin Fayulu, lors d’une manifestation devant le siège de la Cour constitutionnelle, le 12 janvier 2019. © REUTERS/Baz Ratner
Issu du dossier

RDC : Félix Tshisekedi est-il l’artisan d’un vrai « New Deal » ?

Huit mois après l’investiture de Félix Tshisekedi, le gouvernement, fraîchement nommé, est opérationnel. Politique, économie, diplomatie, société… Quelles sont les priorités du nouvel exécutif ?

Sommaire

Environ 130 groupes armés, une épidémie d’Ebola – la dixième dans l’histoire de la RD Congo – dont le bilan dépasse les 2 000 morts, et un contexte diplomatique extrêmement tendu entre les pays voisins, en particulier entre le Rwanda et l’Ouganda. Sur le papier, l’entreprise de pacification de l’Est a tout d’une « mission impossible ».

Le 21 août, Félix Tshisekedi et son homologue angolais, João Lourenço, ont pourtant réussi à réunir autour d’une même table le Rwandais Paul Kagame et l’Ougandais Yoweri Museveni pour signer un mémorandum d’entente dans lequel les deux chefs d’État se sont engagés à résoudre le différend qui les oppose depuis des mois.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité