RDC : challenges diplomatiques et sécuritaires
Organiser la riposte contre Ebola et la démobilisation des groupes armés dans l’Est, apaiser les tensions entre les pays voisins… Mission délicate, pas impossible.
RDC : Félix Tshisekedi est-il l’artisan d’un vrai « New Deal » ?
Huit mois après l’investiture de Félix Tshisekedi, le gouvernement, fraîchement nommé, est opérationnel. Politique, économie, diplomatie, société… Quelles sont les priorités du nouvel exécutif ?
Environ 130 groupes armés, une épidémie d’Ebola – la dixième dans l’histoire de la RD Congo – dont le bilan dépasse les 2 000 morts, et un contexte diplomatique extrêmement tendu entre les pays voisins, en particulier entre le Rwanda et l’Ouganda. Sur le papier, l’entreprise de pacification de l’Est a tout d’une « mission impossible ».
Le 21 août, Félix Tshisekedi et son homologue angolais, João Lourenço, ont pourtant réussi à réunir autour d’une même table le Rwandais Paul Kagame et l’Ougandais Yoweri Museveni pour signer un mémorandum d’entente dans lequel les deux chefs d’État se sont engagés à résoudre le différend qui les oppose depuis des mois.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles