Littérature : « Un mariage américain », best-seller sur la condition des Noirs aux États-Unis

« Un mariage américain », best-seller de l’Américaine Tayari Jones, évoque avec subtilité la condition des Noirs aux États-Unis à travers l’épreuve d’un couple que la prison va séparer.

L’écrivaine africaine américaine Tayari Jones © Nina Subin

L’écrivaine africaine américaine Tayari Jones © Nina Subin

Capture d’écran 2020-05-27 à 15.07.30

Publié le 26 septembre 2019 Lecture : 3 minutes.

Être noir aux États-Unis, ce n’est pas qu’une couleur de peau, c’est un critère de jugement. Alors que Roy rend visite à sa famille en Louisiane, il est accusé de viol dans un motel où il passe la nuit avec sa femme, Celestial. En dépit de l’absence de preuves – et pour cause, il est innocent –, Roy est envoyé en prison. Une peine de douze ans, loin de son épouse. Ce sont tous les espoirs que ce couple de trentenaires de « la classe moyenne chez les Blancs et de la classe moyenne supérieure chez les Noirs » avait fondés en à peine plus d’un an de mariage qui s’écroulent.

Un mariage américain contient dans son titre toute son ambition : à la fois peinture de la face raciste de l’Amérique et drame intime. Il serait réducteur de ne considérer ce roman ample qu’à l’aune de son ambition politique. C’est un livre dans lequel n’importe quel lecteur ou lectrice pourra se reconnaître car il invoque un éventail de sentiments universels. La problématique du quatrième roman de Tayari Jones, le premier traduit en français, est autant de mettre en scène un fait social qu’un dilemme personnel.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité