Face-à-face : friture sur la ligne entre Kibily Touré, Oumar Youm et Ibrahima Abdoul Ly

La ligne ferrée Dakar-Bamako reverra-t-elle bientôt le jour ? Les tractations avancent entre les ministres des Transports des deux pays, sous le regard de la Banque mondiale. Mais les désaccords demeurent avec Kibily Touré, administrateur de la société Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF).

Kibily Touré, Oumar Youm et Ibrahima Abdoul Ly © JA

Kibily Touré, Oumar Youm et Ibrahima Abdoul Ly © JA

Rémy Darras © Francois Grivelet pour JA

Publié le 27 septembre 2019 Lecture : 1 minute.

Depuis leur passage à Dakar et à Bamako, il y a quelques jours, les experts de la Banque mondiale y voient-ils plus clair dans le projet de relance de la ligne reliant les deux capitales ?

Réhabilitation et exploitation de la ligne

Sur le papier, c’est tranché. En juillet, Oumar Youm, ministre sénégalais des Infrastructures et des transports terrestres, et son homologue malien, Ibrahima Abdoul Ly, ont entériné dans un courrier conjoint avec la Banque mondiale le « schéma institutionnel » pour la réhabilitation et l’exploitation de cette ligne sur laquelle plus aucun train ne roule depuis un an. Alors que plusieurs techniciens sénégalais préconisent une reconstruction complète de la voie, les deux gouvernements penchent pour une remise en état de l’existant.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité