Ecobank, tremplin d’Arise en Afrique de l’Ouest

En acquérant 14 % du capital de la banque panafricaine, l’institution intègre pour la première fois dans son portefeuille une entreprise présente dans les pays francophones.

Ecobank, à Abidjan, février 2011. © Emanuel Ekra/AP/SIPA

Ecobank, à Abidjan, février 2011. © Emanuel Ekra/AP/SIPA

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 22 septembre 2019 Lecture : 5 minutes.

Aux commandes depuis août 2016 de l’investisseur Arise B.V., Deepak Malik laisse volontiers à d’autres les pressions des calendriers de « déploiement du capital » et des « dates de sortie », propres à la plupart des institutions de financement actives sur le continent. « Arise B.V. est dévolu au secteur financier en Afrique, mais n’est pas un fonds de capital-investissement. Nous resterons actionnaires des entreprises de notre portefeuille aussi longtemps que nous ajouterons de la valeur », explique le manager d’origine indienne.

Depuis Le Cap, ce vétéran qui compte plus de trente années d’expérience sur les marchés africains doit conduire Arise à « stimuler la croissance dans tous les sous-secteurs des services financiers en Afrique subsaharienne », selon l’ordre de mission de ses actionnaires : l’institution de développement norvégienne Norfund (48 % du capital), son homologue néerlandaise FMO (27 %) et la banque Rabobank (25 %), spécialiste du secteur agro-industriel.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité