Guinée : de Washington à New York, ce qu’Alpha Condé a fait aux États-Unis

En prélude à sa participation à l’Assemblée générale de l’ONU, le président guinéen a notamment rencontré à Washington le secrétaire d’État américain Mike Pompeo. Celui-ci a affirmé « le ferme soutien des États-Unis à des transitions démocratiques ». Une formule qui a donné lieu à des divergences d’interprétation.

Le chef de l’État guinéen 
et le secrétaire d’État Mike Pompeo, à Washington, le 13 septembre. © US State Department

Le chef de l’État guinéen et le secrétaire d’État Mike Pompeo, à Washington, le 13 septembre. © US State Department

Publié le 23 septembre 2019 Lecture : 1 minute.

Entamant le 8 septembre à Washington une longue « visite d’amitié et de travail » qui l’a également mené à Houston (où il a rencontré l’ex-président George W. Bush), à Pittsburgh et à New York (pour l’Assemblée générale de l’ONU), Alpha Condé s’est entretenu avec le secrétaire d’État Mike Pompeo et son « Monsieur Afrique », Tibor Nagy, qui lui a rendu un hommage appuyé lors d’une réception au Willard Hotel de la capitale fédérale.

Le président guinéen a ensuite donné une conférence à la Brookings Institution sur le secteur minier. Et, surtout, a multiplié les contacts avec les investisseurs (énergie, aérien, agriculture, mines), la Banque mondiale et le FMI.

la suite après cette publicité

Le démenti de Moïse Katumbi

Si la phrase de Pompeo sur « le ferme soutien des États-Unis à des transitions démocratiques » a donné lieu à des divergences d’interprétation sur le sens du mot « transition » (alternance au pouvoir ou évolution ?), la rumeur selon laquelle l’opposant Cellou Dalein Diallo aurait, pour « contrer » Alpha Condé, conclu un accord avec le lobbyiste américain Rick Gittleman (RMG Africa Advisors), dont l’un des clients est le Congolais Moïse Katumbi, a été démentie par les intéressés.

L’ancien gouverneur du Katanga, qui est proche de Condé, a précisé par texto à ce dernier qu’il n’avait « aucun contact » avec Dalein Diallo, dont il ne « possède même pas les coordonnées » (sic).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image