Nigeria : de grands projets pour booster la croissance

Le Nigeria multiplie les projets d’infrastructures, des routes aux voies ferrées en passant par les raffineries. Abuja répond ainsi à des demandes parfois négligées pendant des années.

Le coût de la raffinerie Dangote, en construction à Ibeju Lekki, près de Lagos, au Nigeria, est évalué à 14 milliards de dollars environ. © Tom Saater/Bloomberg via Getty Images

Le coût de la raffinerie Dangote, en construction à Ibeju Lekki, près de Lagos, au Nigeria, est évalué à 14 milliards de dollars environ. © Tom Saater/Bloomberg via Getty Images

Publié le 1 octobre 2019 Lecture : 2 minutes.

Une vue d’Abuja. © Gwenn Dubourthoumieu pour JA
Issu du dossier

Nigeria : la relance ou le chaos

Abuja dispose d’une marge de manœuvre réduite avant que les bouleversements démographiques ne rendent plus périlleux le chemin vers le développement. Les réserves d’hydrocarbures constituent néanmoins un solide motif d’espoir pour sortir le pays du cycle de faible croissance auquel il est ferré.

Sommaire

Négligée par les gouvernements précédents, en dépit des appels de communautés marginalisées du sud-est du Nigeria, la construction du deuxième pont sur le Niger à Onitsha a finalement été incluse aux budgets nationaux de 2018 et 2019. Cette ville accueille un marché en plein air, réputé pour être le plus important d’Afrique de l’Ouest.

Le projet est supervisé par le ministère fédéral de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement, en collaboration avec la Nigerian Sovereign Investment Authority. Ces derniers ont attribué le contrat au constructeur allemand Julius Berger, présent depuis 1970 au Nigeria.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité