Le cannabis, futur marché des acteurs mondiaux de la boisson ?
La baisse des ventes d’alcool observée dans les pays où le cannabis a été légalisé a incité des acteurs mondiaux de la boisson comme Heineken et Pernod Ricard à se pencher sur ce nouveau marché.
Les beaux jours de Pernod Ricard sur le continent africain
Les résultats de Pernod Ricard, numéro deux mondial des vins et spiritueux derrière le britannique Diageo, connaissent une progression forte et régulière sur le continent.
Conséquence de la légalisation du cannabis au Canada et dans plusieurs états américains : les ventes d’alcool ont enregistré d’importantes baisses. Ce qui a incité plusieurs acteurs mondiaux de la boisson à se pencher, depuis 2018, sur ce nouveau marché.
Constellation Brands, propriétaire des bières Corona, a investi, en août 2018, 4 milliards de dollars dans le producteur canadien Canopy Growth.
Un marché américain à 200 milliards de dollars
Pour sa part, Heineken a lancé en Californie une boisson gazeuse à base de cannabis. Et le brasseur Molson Coors s’est associé avec un producteur canadien pour développer des boissons au cannabis.
Du côté du leader mondial Diageo, on se dit, comme Pernod Ricard, attentif à cette tendance, même si son directeur général Ivan Menezes a admis en mai que son entreprise pouvait augmenter ses ventes et ses profits sans avoir besoin de se tourner vers ces produits alternatifs. Constellation Brands estime à 200 milliards de dollars le potentiel du marché aux États-Unis d’ici à quinze ans.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles