Scandale Iqbal Khan : Tidjane Thiam sauve son poste de directeur général du Crédit Suisse
Malgré les révélations concernant l’espionnage de son ex-collaborateur Iqbal Khan, parti chez le rival helvète UBS, les actionnaires de Crédit suisse ont maintenu le banquier et ex-ministre ivoirien Tidjane Thiam à la tête de la banque. Mais le dossier n’est pas clôt.
Sur la Paradeplatz, le centre financier de Zurich, c’est le seul sujet de conversation qui vaille depuis le 21 septembre, quand a éclaté l’affaire Iqbal Khan, du nom de ce banquier suisso-pakistanais de 43 ans, ex-gestionnaire de fortune à succès de Crédit Suisse, passé, le 1er octobre, chez l’éternel rival UBS. Un transfert qui n’aurait pas fait la une des journaux s’il ne s’était transformé en un rocambolesque thriller après les révélations, il y a une quinzaine de jours, de la mise sous « filature », depuis le 29 août, par Crédit Suisse de son ex-employé star.
Qui a ordonné cette surveillance ? Avec quel mandat et dans quel but ? Tous les regards se sont naturellement tournés vers le directeur général de la deuxième plus importante banque helvète, l’Ivoirien Tidjane Thiam, 57 ans, dont les relations avec l’ancien de chez E&Y s’étaient largement détériorées ces derniers mois sur fond de conflit personnel et d’ambitions concurrentes.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles