[Édito] États-Unis : la destitution de Donald Trump est possible

Dans un peu plus d’un an, l’élection présidentielle américaine. Nous savons mieux, depuis l’avènement de Donald Trump, qu’elle nous concerne directement, car le président des États-Unis a un tel pouvoir que ses décisions ont un retentissement mondial.

Le président américain Donald Trump. © Andrew Harnik/AP/SIPA

Le président américain Donald Trump. © Andrew Harnik/AP/SIPA

ProfilAuteur_BBY

Publié le 8 octobre 2019 Lecture : 5 minutes.

On dit communément que Trump, bien connu désormais pour sa vanité, ses prises de position nationalistes, protectionnistes et populistes, résumées par son « America first », a de fortes chances d’être réélu. Selon ces augures, l’initiative prise la semaine dernière par le Parti démocrate pour obtenir sa destitution est vouée à l’échec, le victimise et, en définitive, améliore ses chances d’être réélu. Je m’inscris en faux contre cette thèse et pense, au contraire, que Donald Trump risque fort d’être le premier président américain de ce XXIe siècle à perdre la bataille engagée pour sa réélection.

« Ukraingate »

Je pense également que le processus de destitution qui le vise, consécutif à ce qu’on appelle déjà l’Ukraingate, peut aboutir. Et que même s’il échouait, il contribuerait à sa défaite à l’élection de 2020. Trump est désormais sur la défensive. Peut-être même est-il, en son for intérieur, paniqué à l’idée de perdre une fonction qui flatte sa vanité et lui donne ce qu’il aime le plus : le pouvoir et la possibilité de fanfaronner.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité