Cameroun : la garde rapprochée de Joseph Dion Ngute
Depuis que, le 10 septembre, Paul Biya l’a chargé de diriger le Grand dialogue national, censé dénouer la crise anglophone, tous les regards se sont braqués sur le Premier ministre camerounais. Ce diplomate de carrière, âgé de 65 ans, a par ailleurs annoncé, le 3 octobre, la libération de 333 détenus.
• Confiance Balungeli Ebune
Son directeur de cabinet et l’un de ses plus proches collaborateurs. Est l’un des piliers de l’organisation du Grand dialogue national. Administrateur civil formé à l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam). Ancien préfet de la Menoua (Ouest).
• Paul Ghogomu Mingo
A quitté en janvier ses fonctions de directeur de cabinet de Philémon Yang, le prédécesseur de Dion Ngute. Ministre chargé de mission à la présidence de la République, il s’est rapproché de l’actuel chef du gouvernement, dont il est devenu un allié de poids au palais d’Etoudi.
• George Ewane
Porte-parole du Grand dialogue national, qu’il a préparé de concert avec les autorités et les médias. Docteur en littérature anglaise, il est membre de la « brigade des reportages spéciaux » affectée à la couverture des activités du président, à la télévision nationale.
• Félix Mbayu
Chef du secrétariat et rapporteur général du Grand dialogue national. Natif de Bamenda (Nord-Ouest). Ministre chargé de la coopération avec le Commonwealth. Maîtrise la spécificité anglo-saxonne, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la justice.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles