Saisie de cocaïne à Dakar : un coût énorme pour l’armateur Grimaldi
Pour la compagnie italienne Grimaldi, premier armateur mondial de rouliers, les « Ro-Ro » (de l’anglais « roll in, roll off ») spécialisés dans le transport de véhicules, la double saisie de cocaïne effectuée à la fin de juin à Dakar est un coup dur.
En termes d’image, mais surtout en termes de coût. En tout, la douane sénégalaise réclame plus de 243 milliards de francs CFA à l’armateur et à Dakar Terminal dans cette affaire. Quant au Grande Nigeria, à bord duquel ont été découverts 798 kg de drogue, il est immobilisé au port de Dakar depuis le 29 juin. « C’est très rare que les porte-conteneurs soient ainsi saisis et retenus à quai. Cela doit leur coûter une fortune en frais quotidiens », estime un spécialiste du transport maritime.
Un des objectifs de l’enquête est notamment de déterminer si la drogue a été chargée au Brésil à l’insu de l’armateur et des membres de l’équipage ou avec leur complicité. Au début de septembre, Mattera Borgia Pasquale, le commandant italien du Grande Nigeria, et Paolo Amalfitano, un membre de l’équipage, ont été remis en liberté provisoire avec interdiction de quitter le territoire sénégalais. Contactée à plusieurs reprises, la compagnie Grimaldi n’a pas répondu aux questions de JA.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles