Éthiopie : Abiy Ahmed, le faiseur de paix

Le Premier ministre éthiopien, inlassable réformateur et ambitieux artisan de la réconciliation avec l’Érythrée, s’est vu décerner, à 43 ans, le prix Nobel.

Le président érythréen Isaias Afwerki et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Addis-Abeba, le 15 juillet 2018. © Mulugeta Ayene/AP/SIPA

Le président érythréen Isaias Afwerki et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Addis-Abeba, le 15 juillet 2018. © Mulugeta Ayene/AP/SIPA

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 11 octobre 2019 Lecture : 3 minutes.

Abiy Ahmed est un homme pressé. Favori des bookmakers, cet homme de 43 ans, encore inconnu au-delà de son Oromia natale il y a à peine deux ans, est devenu le premier Éthiopien à se voir décerner le prix Nobel de la paix.

En dix-huit mois, il a entrepris de transformer le système marxisant qui l’a façonné en une démocratie. Arrivé à la primature en avril 2018, il a multiplié les réformes à un rythme soutenu, quitte à brusquer une partie du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF), la coalition au pouvoir depuis le début des années 1990.

Libération des prisonniers politiques, levée de l’état d’urgence, retour des opposants en exil… « L’effet Abiy » a fait mouche et suscité l’admiration de la communauté internationale.

La main tendue à l’ennemi historique

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité