De Brazzaville à Nouakchott en passant par Lomé : les bons conseils de Jean-Louis Bruguière

L’ancien juge antiterroriste français, qui conseillait l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, a été reçu mi-septembre par le président Mohamed Ould Ghazouani. Et Jean-Louis Bruguière a également décroché des contrats dans plusieurs capitales africaines…

L’ancien juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière, en 2010 à Paris. © THIBAULT CAMUS/AP/SIPA

L’ancien juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière, en 2010 à Paris. © THIBAULT CAMUS/AP/SIPA

Publié le 14 octobre 2019 Lecture : 1 minute.

Le 11 septembre, à Nouakchott, le président, Mohamed Ould Ghazouani, a reçu Jean-Louis Bruguière. L’ex-juge antiterroriste français était accompagné des avocats de l’État mauritanien Jemal Taleb et Éric Diamantis (Clyde&co).

Selon nos sources, le contrat qui le liait depuis 2014 à Mohamed Ould Abdelaziz a été reconduit. Dans le cadre de cette mission de conseil portant sur la lutte antiterroriste, Bruguière a travaillé, par le passé, avec Ould Ghazouani, à l’époque chef d’état-major des armées, et avec Mohamed Ould Meguett, le patron de la Sûreté nationale.

la suite après cette publicité

Congo, Togo et Sénégal

Misant sur sa notoriété et sur son propre réseau, Jean-Louis Bruguière démarche seul sur le continent. Après avoir approché le Congo-Brazzaville, le président de JLB Consulting a rédigé pour le Togo un code de l’organisation judiciaire.

À Dakar, il conseille le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest (Giaba).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image