En pleine consolidation à domicile, Standard Bank peut compter sur la santé de ses filiales africaines

Si les perspectives de croissance sont faibles en Afrique du Sud, les investissements de la première banque du continent restent prometteurs hors de ses bases, alors qu’elle intensifie ses efforts dans le numérique et la réduction des coûts.

Le siège de Standard Bank au Cap. © NicolasMcComber/Getty Images

Le siège de Standard Bank au Cap. © NicolasMcComber/Getty Images

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2) David Whitehouse © The Africa Report

Publié le 23 octobre 2019 Lecture : 9 minutes.

Leader depuis de nombreuses années sur le continent en matière de bilan (2 127 milliards de rands, soit 128,6 milliards d’euros en 2018), Standard Bank Group (SBG) n’a plus à démontrer qu’il sait résister à des environnements opérationnels hostiles et tirer profit de sa diversification.

Ses actifs ont augmenté de 59 % depuis le début de la décennie. Ses revenus ont triplé, et son bénéfice a été multiplié par deux en moins de dix ans. Durant cette période, la croissance économique en Afrique du Sud n’a jamais atteint 4 % et, depuis le second semestre de 2015, elle reste au-dessous de 2 %.

Mais la banque, dirigée depuis Johannesburg par Sim Tshabalala, doit encore prouver qu’elle peut gérer la hausse des coûts sur son marché domestique. Ce dernier reste décisif : il représente encore deux tiers de ses actifs et de ses revenus.

du

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité