Éthiopie : la garde rapprochée d’Abiy Ahmed
Le 11 octobre, il a reçu le Nobel de la paix pour son action en faveur de la réconciliation avec l’Érythrée. Réformateur résolu, le Premier ministre éthiopien s’appuie sur de proches collaborateurs, issus notamment de son parti, pour tenter de bousculer le système et la vieille garde militaro-sécuritaire.
• Lemma Megersa
Son ministre de la Défense. Ex-président de l’Oromia, l’une des régions les plus peuplées du pays, d’où Abiy Ahmed est originaire. Vice-président de l’Organisation démocratique des peuples Oromo, que dirige le Premier ministre. Avait été pressenti pour la primature en 2018.
• Shimelis Abdissa
Son ancien directeur de cabinet. A succédé à ce poste à Fitsum Agera, un autre fidèle du Premier ministre, aujourd’hui ambassadeur aux États-Unis. Depuis avril, préside la région de l’Oromia, où il est le relais d’Abiy Ahmed.
• Demelash Gebremichael
Directeur du National Intelligence and Security Service depuis juin. Il y a remplacé le général Adem Mohamed Ahmed, nommé chef d’état-major de l’armée après le décès de Seare Mekonnen. Ex-responsable du bureau des services de renseignement en Oromia.
• Girma Birru
Son conseiller pour les questions économiques, en particulier pour les réformes. A été ministre du Commerce et de l’Industrie (2001-2010), puis ambassadeur aux États-Unis. A également présidé le conseil d’administration de la Banque nationale éthiopienne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles