Mozambique : Filipe Nyusi, l’insubmersible

Malgré un bilan en demi-teinte et l’énorme scandale de la dette cachée, le président mozambicain a été réélu haut la main, ce dimanche 27 octobre. Selon des chiffres publiés par la Commission électorale, il remporte l’élection à près de 73 % des voix, au cours d’un scrutin contesté par l’opposition.

Depuis 2016, le chef de l’État a pris soin de se distancier de son prédécesseur, Armando Guebuza. © GIANLUIGI GUERCIA/AFP

Depuis 2016, le chef de l’État a pris soin de se distancier de son prédécesseur, Armando Guebuza. © GIANLUIGI GUERCIA/AFP

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 28 octobre 2019 Lecture : 4 minutes.

L’élection était jouée d’avance, mais Filipe Nyusi aura quand même réussi à créer la surprise. Après près de deux semaines d’attente, les chiffres de la Commission nationale des élections annoncés dimanche créditent le président sortant d’une large victoire. Avec près de 73 % des suffrages, l’homme renoue avec les scores écrasants de son parti, le Frelimo, qui domine la scène politique depuis 1975. Une véritable revanche pour cet homme qui avait peiné à s’imposer lors de la présidentielle de 2014.

Dans les mois qui ont précédé le scrutin, beaucoup avaient souligné la faiblesse de son bilan et les divisions qui minaient le Frelimo, menaçant d’affaiblir ses positions. Cela n’avait pas empêché Filipe Nyusi d’afficher sa confiance, le 15 octobre. « Que le meilleur gagne ! » avait-il lancé – bravache – à la presse alors qu’il avait été l’un des premiers à se présenter dans son bureau de vote, à Maputo.

Pots-de-vin

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité