Classement 2019 des Bourses en Afrique, marqué par la fébrilité généralisée

En 2018, le nombre d’opérations a baissé sur les Bourses du continent, qui peinent à attirer de nouveaux émetteurs. La Tanzanie, le Zimbabwe et la Tunisie font figure d’exceptions notables.

Bourse de Casablanca. © Alexandre Dupeyron pour Jeune Afrique

Bourse de Casablanca. © Alexandre Dupeyron pour Jeune Afrique

Publié le 11 décembre 2019 Lecture : 1 minute.

Avec 4,2 milliards de dollars de fonds levés à travers seize opérations, la Bourse des valeurs mobilières sud-africaine arrive sans surprise en tête du classement des 30 premières opérations boursières de l’année, comptant pour les deux tiers du montant total levé dans l’année. Johannesburg est et demeure la grande place boursière du continent.

Le Nigeria se place en deuxième position, mais avec trois opérations au classement seulement pour un total de 606 millions de dollars.

la suite après cette publicité

Avec le même nombre d’opérations enregistré à Maurice, Port-Louis a généré 500 millions de dollars au profit des entreprises cotées, soit presque deux fois plus qu’en 2017.

Les 200 premières banques africaines

Les 200 premières banques africaines

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), quant à elle, ne peut se vanter que d’une seule opération de taille, l’introduction du groupe bancaire ouest-africain Oragroup. Cette Bourse, installée à Abidjan mais qui dessert huit pays d’Afrique de l’Ouest, a essuyé la performance la plus négative des places boursières de notre classement, son indice chutant de près de 30 %.

La Tanzanie en tête

Mais la BRVM n’a pas été la seule Bourse en difficulté l’an dernier : 11 des 15 places de notre classement des performances ont subi une baisse de leur indice principal.

Cette faible performance généralisée a pu dissuader des sociétés africaines de tenter des opérations boursières

la suite après cette publicité

Cette faible performance généralisée a pu dissuader des sociétés africaines de tenter des opérations boursières aussi importantes qu’en 2017. Les trente plus grandes transactions avaient alors généré 11,2 milliards de dollars, soit 75 % de plus qu’en 2018.

Les 30 premières opérations en 2018 © JA

Les 30 premières opérations en 2018 © JA

Dans ce contexte fébrile, la Bourse de Tanzanie a connu la performance la plus impressionnante de l’année, suivie de près par celle du Zimbabwe, qui au tout début de l’année 2018 a lancé un nouvel indice réunissant toutes les actions cotées à Harare.

la suite après cette publicité

Les performances des Bourses africaines en 2018

Les performances des Bourses africaines en 2018

6,39 milliards de dollars

C’est le total des 30 premières opérations boursières en 2018.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image