Saif Malik – Standard Chartered : « Nous sommes la première banque internationale en Afrique »

À rebours de la tendance générale, l’établissement britannique continue d’investir sur le continent, notamment sur le segment des particuliers et dans le numérique.

Saif Malik, coresponsable de la banque globale Afrique et Moyen-Orient . © Crédit : Standard Chartered

Saif Malik, coresponsable de la banque globale Afrique et Moyen-Orient . © Crédit : Standard Chartered

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 31 octobre 2019 Lecture : 4 minutes.

Le retrait du continent des banques européennes, échaudées par un renforcement coûteux des règles prudentielles, s’est accéléré depuis deux ans. Les français BNP Paribas et BPCE ont rejoint le britannique Barclays dans la cession de plusieurs actifs africains. Standard Chartered (StanChart) est, avec Société générale, l’une des rares institutions financières à aller à contre-courant.

Le spécialiste du financement des entreprises et des investissements sort de ses bases anglophones et élargit sa palette africaine à la banque de détail, en misant notamment sur le numérique. De passage à Paris, au début d’octobre, Saif Malik, coresponsable régional depuis Johannesburg de la banque globale Afrique et Moyen-Orient de Standard Chartered, a répondu aux questions de JA.

Nous avons le plus grand réseau africain sur ce segment et sommes les principaux conseillers et partenaires des gouvernements et des grandes entreprises pour leurs financements

Jeune Afrique : Quel est l’objectif de votre visite en France ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité