Cameroun : Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général tout-puissant de Paul Biya

Secrétaire général de la présidence depuis 2011, il est l’homme de confiance de Paul Biya. Insaisissable mais omniprésent, il bénéficie du soutien de la première dame, mais prend soin de n’afficher aucune ambition.

Dans son bureau de Yaoundé, en début d’année. Au palais d’Etoudi, il passe pour être les yeux et les oreilles du chef de l’État. © DR

Dans son bureau de Yaoundé, en début d’année. Au palais d’Etoudi, il passe pour être les yeux et les oreilles du chef de l’État. © DR

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 28 octobre 2019 Lecture : 6 minutes.

Les débats ne s’ouvriront que le lendemain, mais lui est déjà dans l’arène. Ce 29 septembre, chacun au Cameroun ne pense qu’au Grand dialogue national grâce auquel Paul Biya espère reprendre la main dans la double crise – politique et sécuritaire – qui le fragilise. Le secrétaire général de la présidence ne fait évidemment pas exception.

Ce dialogue, Ferdinand Ngoh Ngoh n’en voulait pourtant pas. Il voyait d’un mauvais œil une ouverture à l’opposition et aux anglophones modérés. Le chef de l’État le savait, mais il est passé outre, et Ngoh Ngoh s’est résolu à jouer son rôle, à être les yeux et les oreilles du président dans ce Palais des congrès où tout – ou presque – doit se jouer.

Omniprésent

Dans un bureau du premier étage, qui jouxte celui qu’occupera le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, pendant la semaine de débats, il installe l’un de ses adjoints. Non loin de là, les envoyés des différents services de renseignement du pays (notamment les Renseignements généraux et la Direction générale de la recherche extérieure de Léopold Maxime Eko Eko) prennent également leurs quartiers.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité