Madagascar : l’architecte Jean-Claude Dubois « évite les effets de mode »

Il est l’un des principaux concepteurs de la modernité d’Antananarivo. L’agence Dubois et Associés, qu’il dirige avec Alexandre Ramarosaona, a imaginé la Tour Orange, le Coliseum d’Antsonjombe, la Villa Pradon ou l’immeuble Fitaratra. Jeune Afrique l’a rencontré.

web39839.HR

web39839.HR

Publié le 7 novembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Une mère et sa fille à Madagascar. © Wolfgang Kaehler/Lightrocket Getty Images
Issu du dossier

Madagascar : les douze travaux de Rajoelina

Dix mois après son élection, le président impose peu à peu son style. Mais réformer de fond en comble un système à bout de souffle ne sera pas une mince affaire !

Sommaire

L’architecte, qui a aussi dessiné les formes élancées des hôtels Ibis et Novotel ainsi que les ailes du nouvel aéroport, souhaite que la capitale puisse enfin prendre son envol.

Jeune Afrique : Comment concevez-vous les bâtiments que vous dessinez ?

Jean-Claude Dubois : Ils doivent être de forme simple mais facilement reconnaissables. Éviter surtout l’effet de mode pour que, quinze ans plus tard, le visiteur ait l’impression que le bâtiment a toujours été là. Dans le cas de l’hôtel Ibis, j’ai gardé la structure classique à l’intérieur, mais les surfaces sont globalement plus grandes que dans un établissement français. À l’extérieur, je cherchais une architecture qui se ferait remarquer. C’est le cas de cette forme arrondie, reconnaissable au premier coup d’œil. Je ne pense pas qu’il existe un autre Ibis identique dans le monde.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité