Érythrée : la garde rapprochée d’Issayas Afeworki
Malgré la levée des sanctions de l’ONU en 2018, l’Érythrée reste isolée sur le plan diplomatique. Et son rapprochement avec l’Éthiopie n’a pas contribué à assouplir le régime que son président a instauré en 1993. Toujours aussi secret, ce dernier est entouré de fidèles, qui l’accompagnent depuis l’indépendance.
• Yemane Ghebreab
Son très loyal et discret conseiller politique. Originaire de l’Agame. Membre du Front populaire pour la démocratie et la justice (FPDJ, au pouvoir). A fait ses études aux États-Unis, où il a rejoint l’aile étudiante de l’Eritrean People’s Liberation Front (EPLF, rébellion, devenu FPDJ).
• Hagos Ghebrehiwot
Dirige la section des affaires économiques du FPDJ. PDG de Hidri, un consortium fondé par Afeworki, qui regroupe les entreprises privées du pays. Financier du président, il gérait déjà l’argent de l’EPLF, ce qui lui a valu le surnom de « Kisha » : « sac de patates ».
• Abraha Kassa
Directeur de la National Security Agency, les services de renseignements. Chargé de la sécurité personnelle du président. L’Éthiopie l’a accusé d’organiser le soutien d’Asmara au groupe terroriste Al-Shebab, présent en Somalie, ce qu’il a toujours démenti.
• Yemane Ghebremeskel
Gère sa communication. Ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement depuis 2015. Avant cela, il était, depuis l’indépendance (1993), directeur de cabinet du président. Diplômé en mathématiques de l’Imperial College de Londres. Surnommé « Charlie ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles