Liberia : la personnalité de George Weah divise

Jusque dans son proche entourage, les désillusions sont légion. Le président libérien George Weah gouverne au risque de s’aliéner ses proches conseillers.

George Weah à Paris, le 22 février 2018 © Vincent Fournier pour Jeune Afrique

George Weah à Paris, le 22 février 2018 © Vincent Fournier pour Jeune Afrique

Publié le 13 novembre 2019 Lecture : 1 minute.

George Weah
Issu du dossier

George Weah, carton jaune

Ce sont autant ses choix que son style qui sont de plus en plus critiqués, au point que nombre d’investisseurs et de partenaires internationaux s’inquiètent du tournant pris par le Liberia sous le mandat de George Weah.

Sommaire

Perçu comme rancunier, le chef de l’État aurait écarté certains de ses conseillers. « Globalement, le président écoute peu », confirme l’un d’entre eux, ajoutant qu’il est « persuadé d’avoir raison et de savoir mieux que les autres ».

Le courant passerait mal, en outre, avec sa vice-présidente, l’ex-Première dame Jewel Howard Taylor. Weah n’aurait cessé de la marginaliser en la privant de moyens financiers. Ses relations se sont également détériorées avec Prince Johnson. Soutien stratégique lors des élections, l’ex-chef de guerre serait devenu un allié encombrant.

la suite après cette publicité

Son conseiller économique Charles RG Bright, ex-rebelle lié à Charles Taylor et à Prince Johnson, aurait également, selon nos informations, perdu de son influence. Au début de 2018, ses prérogatives très étendues lui permettaient pourtant de superviser jusqu’aux ministres du gouvernement.

Le mentor spirituel de Weah, Emmanuel Nimely, obtient, lui, plus que jamais gain de cause. George Weah a ainsi demandé aux Libériens de prier deux heures par jour… pour que l’économie s’améliore !

Patrimoine immobilier

Par ailleurs, en dépit de l’insistance de l’opposition, le président refuse de rendre public son patrimoine. S’il vit toujours à Rehab, il entreprend des travaux de rénovation dans plusieurs autres maisons et fait construire des complexes avec terrains de basket et d’urban soccer.

« Le président dit financer ces travaux avec l’argent qu’il a gagné lorsqu’il était footballeur, raconte un conseiller, mais les Libériens s’interrogent sur l’origine des fonds et, fatalement, cela génère des frustrations. »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image