RDC : ce que Joseph Kabila et Félix Tshisekedi se sont dit à N’sele
Le 2 novembre, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi se sont entretenus à la résidence de ce dernier, à N’sele. Objectif : dissiper des malentendus provoqués par leurs états-majors.
À Lubumbashi, le 22 octobre, Emmanuel Ramazani Shadary, le secrétaire permanent du PPRD (le parti de Kabila), avait laissé entendre que ce mouvement visait « une victoire sans appel à la prochaine présidentielle ». Il avait aussi attribué plusieurs réalisations à l’ex-président, dont la gratuité de l’enseignement primaire, minimisant l’implication de Tshisekedi dans ce dossier.
Autres sujets de discussion : les nombreux voyages – objet de certaines critiques – du chef de l’État, ou l’affaire des 15 millions de dollars présumés disparus. Kabila aurait suggéré à son hôte d’éclairer l’opinion à ce sujet et d’éviter d’entretenir la confusion.
Le cas Katumbi
Les deux hommes ont également évoqué le « safari » de Moïse Katumbi dans l’Est.
François Beya, alias Fantômas (son nom de code à la présidence), conseiller spécial de Tshisekedi en matière de sécurité, aurait demandé à l’opposant de « suspendre » sa tournée. « On n’est pas en campagne électorale », auraient dit Tshisekedi et Kabila.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles