Brexit – Emma Wade-Smith : « Contrairement aux idées reçues, les Britanniques ne s’intéressent pas qu’aux pays anglophones »

Dans un contexte de préparation à la sortie de l’UE, la diplomate détaille la stratégie mise en place pour veiller au mieux aux intérêts du Royaume-Uni sur le continent.

Emma Wade-Smith, haut-commissaire européenne de Sa Majesté pour le commerce avec l’Afrique © DR

Emma Wade-Smith, haut-commissaire européenne de Sa Majesté pour le commerce avec l’Afrique © DR

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 27 novembre 2019 Lecture : 6 minutes.

Installée à Johannesburg depuis février 2016, Emma Wade-Smith est la première titulaire du poste de haut-commissaire pour le commerce avec l’Afrique, créé en juin 2018. À l’approche de la sortie de son pays de l’Union européenne (UE), attendue – sauf nouveau rebondissement à Londres – à la fin de janvier 2020, elle était présente à l’Africa Oil Week au début de novembre au Cap, pour y promouvoir les compagnies pétrolières du Royaume-Uni, et rassurer ses partenaires sur la bonne préparation du Brexit, notamment grâce à de nouveaux accords bilatéraux.

Jeune Afrique : En quoi consiste votre rôle ?

Emma Wade-Smith : Les neuf postes de haut-commissaire du Royaume-Uni au commerce ont été créés au lendemain du référendum sur le Brexit de juin 2016, en même temps que notre département du commerce international. Chacun d’entre nous se consacre à une région jugée stratégique.

Établie à Johannesburg, je m’occupe de nos relations économiques avec l’Afrique, qui représente pour nous 34,2 milliards de livres sterling [40 milliards d’euros] d’investissements et 35 milliards de livres sterling d’échanges commerciaux annuels, des chiffres que je cherche à faire progresser.

J’ai également la responsabilité de mettre en place les meilleurs outils et réglementations pour assurer la continuité des affaires entre le Royaume-Uni et l’Afrique après notre départ de l’UE.

Ces douze derniers mois, BP a investi davantage sur le continent africain – notamment en Égypte, au Sénégal et en Mauritanie – que dans toute autre région du monde

Justement, comment préparez-vous ce volet réglementaire avec vos partenaires africains ?

la suite après cette publicité

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité