Transport maritime : CMA CMG en partenariat avec les Chinois au Nigeria

Il s’agit de 800 hectares au Nigeria, partie prenante du projet chinois de Nouvelle route de la soie, où le français CMA CGM est sous-concessionnaire du futur terminal à conteneurs.

Le futur port de Lekki, situé à 40 km à l’est de Lagos, doit désengorger les deux terminaux de la capitale économique. © Bloomberg/Getty Images

Le futur port de Lekki, situé à 40 km à l’est de Lagos, doit désengorger les deux terminaux de la capitale économique. © Bloomberg/Getty Images

Publié le 27 novembre 2019 Lecture : 1 minute.

Le Benjamin Franklin, un des plus grands porte-conteneurs du monde (18 000 EVP), mis en service en décembre 2015. © Tim Rue/CMA CGM-REA
Issu du dossier

Transport maritime : CMA CGM, l’armateur qui devient logisticien

Avec le rachat de Ceva, la compagnie française, pilotée par Rodolphe Saadé, est en passe de se transformer en groupe intégré sur mer et sur terre.

Sommaire

Le projet visant à désengorger les deux terminaux de Lagos, Tincan et Apapa – victimes de la congestion de l’agglomération –, grâce à un nouveau port situé à Lekki (à 40 km à l’est de la capitale économique nigériane), a pris beaucoup de retard en raison de la crise pétrolière de 2014. Mais il est reparti.

Après le retrait du concessionnaire initialement choisi, le philippin International Container Terminal Services (ICTSI), CMA Terminals, qui n’était au départ qu’un partenaire minoritaire d’ICTSI, est devenu le sous-­concessionnaire du futur terminal à conteneurs.

la suite après cette publicité

Livraison prévue en 2022

Le 30 septembre, un accord de sous-concession du port et de toute la zone franche de 800 ha a été signé, pour quarante-cinq ans, avec Lekki Port LFTZ Enterprise Limited (LPLEL), une coentreprise entre le conglomérat singapourien Tolaram Group, China Harbour Engineering Company (CHEC), chargé de construire le port, le gouvernement régional de Lagos et la Nigerian Ports Authority (NPA).

Le terminal pourra traiter 1,2 million de conteneurs EVP par an (et jusqu’à 2,7 millions d’EVP par an, à terme) sur 1 200 m de quai en première phase, avec un tirant d’eau de 16 m pour accueillir les plus grands porte-­conteneurs.

La construction du port, dans le cadre de l’initiative chinoise One Belt, One Road, est financée par une convention de crédit de 629 millions de dollars (567 millions d’euros), que LPLEL a signée en octobre avec la Banque de développement de Chine. La livraison est prévue en 2022. Il reste à réaliser de bonnes infrastructures routières et ferroviaires pour desservir Lekki.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image