[Infographie] Football : la fièvre acheteuse des princes du Golfe

Comment transformer un club pour en faire l’un des meilleurs du monde ? L’histoire récente du Paris Saint-Germain (PSG) et de Manchester City apporte un élément de réponse.

L’Ouganda marque un but lors de son match contre le Zimbabwe à la CAN 2019, le 26 juin au Caire (photo d’illustration). © Hassan Ammar/AP/Sipa

L’Ouganda marque un but lors de son match contre le Zimbabwe à la CAN 2019, le 26 juin au Caire (photo d’illustration). © Hassan Ammar/AP/Sipa

DSC_4979 copie

Publié le 27 novembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Depuis leur rachat par des princes du Golfe – respectivement Tamim Ben Hamad Al Thani et Mansour Ben Zayed Al Nahyane – , les deux clubs jouent régulièrement les premiers rôles dans leur championnat national et, dans une moindre mesure, en Europe.

Leur secret ? Des centaines de millions d’euros injectés, permettant l’achat des meilleurs joueurs du Vieux Continent. Aussi, à la moindre annonce de l’intérêt d’un cheikh du Golfe pour un club, ses supporters se prennent à rêver de glorieuses soirées de Ligue des champions.

« S’offrir une vitrine »

Mais plusieurs années après les premiers investissements des princes dans le football européen, il convient de tempérer cet enthousiasme pour les pétrodollars. Entre cinglants échecs sportifs – Málaga est l’exemple le plus édifiant –, investissements en deçà des espoirs suscités chez les supporters, voire escroqueries caractérisées, le conte de fées escompté peut se muer en cauchemar.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité