Boissons : Coca-Cola en opération séduction en Afrique du Nord
Si Coca-Cola est le leader des boissons gazeuses au Maroc et en Tunisie, il n’est que challenger en Égypte et dans les deux Soudan, derrière PepsiCo, et encore moins bien placé en Algérie, où la concurrence est très forte.
Boissons : Coca-Cola, la conquête de l’Ouest
Alors que la concurrence s’exacerbe, la firme d’Atlanta poursuit sa diversification dans l’eau, les jus et les yaourts à boire, après avoir finalisé l’acquisition du groupe nigérian CHI en début d’année.
En attendant de recueillir le fruit de ses investissements industriels (500 millions de dollars sur trois ans), Coca-Cola met l’accent sur le marketing. Il propose depuis peu de nouveaux produits au Maroc (Coca-Cola sans sucre Pêche, Hawaï Ananas et Sprite Menthe) et en Égypte (Coca-Cola Cherry).
Le groupe a également profité de la sortie au cinéma du dernier Marvel, Avengers Endgame, pour mener une offensive auprès des jeunes. Il a commercialisé en Algérie une série limitée de canettes Coca-Cola sans sucre à l’effigie des super-héros et organisé au Maroc un « Marvel Studios Festival » avec projections de films, concours de déguisements et master class sur l’art du comic book.
Diversification nécessaire
La firme d’Atlanta doit également redoubler d’efforts pour se diversifier. Premier au Soudan et en Égypte sur le segment de l’eau, sa part de marché est en revanche anecdotique au Maroc (avec la marque Ciel), et il n’est présent ni en Algérie ni en Tunisie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles