Élections à Madagascar : « Naina » et « Rina » en duel pour conquérir Tana

Dans la course à la mairie d’Antananarivo, l’un, Naina Andriantsitohaina, défendra la plateforme IRD, d’Andry Rajoelina, et l’autre, Rina Randriamasinoro, portera les couleurs du parti TIM, de Marc Ravalomanana.

Naina Andriantsitohaina et Rina Randriamasinoro, candidats à la mairie d’Antananarivo. © Jeune Afrique

Naina Andriantsitohaina et Rina Randriamasinoro, candidats à la mairie d’Antananarivo. © Jeune Afrique

Publié le 26 novembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Dans le fond, « c’est le même duel depuis dix ans », résume le politologue Juvence Ramasy. Celui qui l’emportera le 27 novembre contrôlera une ville où se trouvent les principaux centres de décision, dans un pays très centralisé. Il s’emparera d’un fauteuil qu’ont occupé deux adversaires de toujours : Rajoelina (2007-2009) et Ravalomanana (1999-2002) – et même Lalao, l’épouse de ce dernier, maire depuis 2015.

La rivalité des deux chefs, qui remonte à de longues années, prend un tour plus violent en 2009. Andry Rajoelina, alors jeune maire (34 ans) de la capitale, mobilise les foules contre le chef de l’État, Marc Ravalomanana (59 ans). Une fusillade éclate devant le palais présidentiel. Une trentaine de manifestants perdent la vie. Ravalomanana abandonne le pouvoir à Rajoelina, à qui l’armée s’est ralliée, et s’enfuit en Afrique du Sud, où il vivra pendant cinq ans.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité