Neuf pays africains s’unissent hors de Gavi pour baisser les prix des vaccins

Ces pays à revenu intermédiaire se sont regroupés pour acquérir des vaccins à prix raisonnables.

Pour faire baisser le prix des vaccins, plusieurs pays se sont unisen dehors de l’alliance Gavi © Sipa

Pour faire baisser le prix des vaccins, plusieurs pays se sont unisen dehors de l’alliance Gavi © Sipa

Publié le 4 décembre 2019 Lecture : 1 minute.

Vaccination d’une enfant de 1 an contre la fièvre jaune en RD Congo. © Tommy Trenchard/PANOS/REA
Issu du dossier

Santé en Afrique : vaccins, tourisme médical et gériatrie

À l’approche des 20 ans de l’Alliance mondiale du vaccin, Jeune Afrique dresse un état des lieux de la santé en Afrique, entre essor du tourisme médical, accès simplifié aux médicaments, quelque fois même livrés par drones pour s’adapter aux spécificités des territoires africains, voire légitimation de la médecine traditionnelle.

Sommaire

Ils ne sont pas membres de Gavi, étant considérés comme des pays à revenu intermédiaire (avec un revenu par habitant supérieur à 1 580 dollars). Ils achètent donc les vaccins aux tarifs du marché. Au début de novembre, alors qu’ils étaient accueillis par l’OMS à Mbabane, la capitale de l’Eswatini (ex-Swaziland), l’Algérie, le Botswana, le Cap-Vert, Eswatini, le Gabon, Maurice, la Namibie, São Tomé-et-Príncipe et les Seychelles ont décidé de se regrouper pour faire baisser les prix.

Ils partageront « des études de marché, échangeront des informations sur les fournisseurs de vaccins et le suivi des prix […]. En coordonnant l’achat des vaccins grâce à ces informations, les neuf pays auront à la fois une plus grande stabilité dans leur approvisionnement et un pouvoir de négociation accru grâce auquel ils pourront obtenir des prix plus bas », explique le communiqué de l’OMS.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image