Jean-Claude Ratsimivony, chantre de la pharmacopée malgache

Le fondateur et ex-dirigeant d’Homeopharma a créé une nouvelle clinique de soins à la fois traditionnels et modernes. Il entend ouvrir d’autres établissements.

Jean-Claude RATSIMIVONY, fondateur et DG de la société HOMEOPHARMA à ANTANANARIVO (Madagascar) Le 10/10/2016. RIJASOLO / RIVA PRESS pour JA © RIJASOLO/RIVA PRESS POUR JA

Jean-Claude RATSIMIVONY, fondateur et DG de la société HOMEOPHARMA à ANTANANARIVO (Madagascar) Le 10/10/2016. RIJASOLO / RIVA PRESS pour JA © RIJASOLO/RIVA PRESS POUR JA

Publié le 4 décembre 2019 Lecture : 3 minutes.

Vaccination d’une enfant de 1 an contre la fièvre jaune en RD Congo. © Tommy Trenchard/PANOS/REA
Issu du dossier

Santé en Afrique : vaccins, tourisme médical et gériatrie

À l’approche des 20 ans de l’Alliance mondiale du vaccin, Jeune Afrique dresse un état des lieux de la santé en Afrique, entre essor du tourisme médical, accès simplifié aux médicaments, quelque fois même livrés par drones pour s’adapter aux spécificités des territoires africains, voire légitimation de la médecine traditionnelle.

Sommaire

Carrelage blanc, blouses blanches, propreté parfaite… La clinique de Jean-Claude Ratsimivony, située dans le quartier d’Antsakaviro, au centre d’Antananarivo, présente le décor d’une clinique ordinaire. Et pourtant, elle propose des traitements peu communs. On y fusionne la médecine traditionnelle malgache avec son homologue occidentale.

Et a une ambition : donner à la science de la Grande Île une renommée identique à celle des médecines chinoise ou indienne. « Je suis confiant car nous disposons de remèdes uniques », déclare-t-il. À Madagascar, 80 % des plantes sont endémiques.

la suite après cette publicité

En 1992, avec son épouse, Bako, pharmacienne, il a créé Homeopharma, un laboratoire et une chaîne de distribution de produits phytothérapiques. Mais il a revendu l’entreprise au groupe SIRR en 2017, et a totalement quitté la direction. « Leur vision reste très axée sur le produit, alors que je veux une prise en charge complète du patient », se justifie-t-il.

Il dirige aujourd’hui le groupe JCR, propriétaire de sa clinique, et travaille avec cinq autres sociétés indépendantes qui forment un consortium : Vaniala, des centres de bien-être à Antananarivo, en France, à Maurice, et aux Seychelles ; Green Club Resort, des hôtels spa à Majunga et près de Tamatave et de Tana ; Ladimed et Cramant, des laboratoires d’analyse et de recherche à Antananarivo, et Expam, des plantations de 1 600 hectares.

Quatre nouvelles cliniques prévues

Dans sa clinique d’Antsakaviro, ouverte en début d’année, il emploie une trentaine de personnes, dont dix médecins et dix chercheurs. Quatre autres centres devraient ouvrir en 2020 à Madagascar – à Antsirabe, Nosy Be, Majunga et Tamatave.

À Antananarivo, sa clinique traite en particulier les maladies dégénératives et chroniques. Pour le diagnostic, elle dispose d’un centre d’imagerie et d’analyse. Les deux approches thérapeutiques – moderne et traditionnelle – diffèrent radicalement.

Nous activons le système immunitaire et rechargeons l’énergie de la personne pour qu’elle lutte elle-même

la suite après cette publicité

« Quelle que soit la pathologie, l’homme ne se traite pas par partie, explique Jean-Claude Ratsimivony. Il faut agir sur son cadre de vie, son environnement, son alimentation, son énergie, sa psychologie… » La clinique accueille aussi des personnes atteintes de cancers.

Aider le système immunitaire

« Nous ne les guérissons pas, prévient-il. Mais nous activons le système immunitaire et rechargeons l’énergie de la personne pour qu’elle lutte elle-même contre la maladie. Il est toujours plus aisé de traiter un cancer au début. Aux stades plus avancés, on essaye de rendre au patient son confort de vie avec des remèdes naturels, de diminuer les doses de morphine par exemple. »

la suite après cette publicité

Jean-Claude Ratsimivony avait 4 ans quand son père a commencé à le former. Il s’est perfectionné ensuite auprès de guérisseurs aux quatre coins de Madagascar, puis à Aix-en-Provence avec un doctorat en psychologie. Il détient aussi des diplômes en naturopathie et en homéopathie émanant notamment de l’institut Pierre-Schmidt (Suisse).

Plusieurs médecins généralistes et hospitaliers de la Grande Île contactés par JA ne nient pas les bienfaits de la médecine traditionnelle malgache mais rappellent qu’elle ne remplace en aucun cas la médecine moderne.

Homeopharma intégré à un groupe de distribution diversifié malgache

Dirigé par Feride Ismaël, SIRR, le repreneur d’Homeopharma, détient également Pharmalife, un grossiste pharmaceutique spécialisé dans les produits naturels, Hotel Plus, un fournisseur de matériel pour hôtels et restaurants, ABC et Reejena, deux sociétés actives dans l’immobilier, et Ceni, société d’optimisation de la fonction achat des sociétés. Au moment du rachat, en mai 2017, Homeopharma disposait d’une soixantaine de centres de santé à Madagascar et employait 500 personnes. Ses produits étaient distribués par cette chaîne mais aussi en grande surface et dans les pharmacies.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image