[Chronique] « Against English », une révolte contre l’anglicisation

À Amsterdam, des universitaires et des écrivains ont donné le coup d’envoi d’un mouvement assez imprévu : une révolte contre l’anglicisation des Pays-Bas.

Des intellectuels néerlandais se rebellent contre l’anglais (image d’illustration). © Pixabay CC0

Des intellectuels néerlandais se rebellent contre l’anglais (image d’illustration). © Pixabay CC0

Fouad Laroui © DR

Publié le 6 décembre 2019 Lecture : 3 minutes.

Ça s’est passé mardi 26 novembre dernier, dans une salle de conférences d’Amsterdam. Des universitaires et des écrivains ont donné le coup d’envoi d’un mouvement assez imprévu : une révolte contre l’anglicisation des Pays-Bas, en particulier des universités. Pour un pays où tout le monde parle anglais, les enfants se mettent à l’apprendre dès le cours préparatoire, c’est remarquable.

À cette occasion, vingt-cinq personnalités ont présenté un pamphlet intitulé Against English (éditions Wereldbibliotheek)… Chacune a exposé les raisons pour lesquelles elle avait participé à cet ouvrage collectif. Par exemple : lire l’ouvrage d’un Albanais ou d’un Colombien en traduction anglaise est un appauvrissement, parce que les traducteurs américains ont tendance à simplifier les choses pour toucher un plus large public – des exemples hilarants furent donnés.

Donner des cours dans la langue de Shakespeare (soi-disant…) revient en fait à les donner dans la langue des films et des séries télévisées, une langue vulgaire, pauvre et sans nuances.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires