Nigeria : Allen Onyema, le PDG d’Air Peace, dans le viseur de la justice américaine

Le fondateur de l’une des principales compagnies aériennes nigérianes est accusé de blanchiment d’argent par la justice américaine. Et voit son image de héros national écornée.

En septembre, il avait rapatrié à ses frais des centaines de compatriotes victimes d’attaques xénophobes en Afrique du Sud. © DR

En septembre, il avait rapatrié à ses frais des centaines de compatriotes victimes d’attaques xénophobes en Afrique du Sud. © DR

ESTELLE-MAUSSION_2024

Publié le 3 décembre 2019 Lecture : 3 minutes.

« Le statut de riche homme d’affaires d’Allen Onyema n’était qu’une escroquerie. » C’est en ces termes que Robert J. Murphy, enquêteur de la division d’Atlanta (Géorgie) de la Drug Enforcement Administration (DEA), a commenté la mise en accusation pour fraude et blanchiment d’argent du directeur général d’Air Peace, le 22 novembre.

À la tête de l’une des principales compagnies aériennes du Nigeria, Allen Onyema, jusqu’ici incarnation du self-made-man, est soupçonné d’avoir blanchi plus de 20 millions de dollars lors de l’achat de Boeing 737 aux États-Unis. Selon la justice américaine, il aurait notamment acheté les appareils en question avec des fonds provenant des comptes de plusieurs ONG lui appartenant.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité