« Aime, ma fille, aime », la pulsion de vie de Marie-Alix de Putter

Sept ans après l’assassinat de son mari sur un campus de Yaoundé, Marie-Alix de Putter publie « Aime, ma fille, aime » un livre aussi intime qu’universel sur leur histoire.

Marie-Alix de Putter © Photo : Karine S. Bouvatier

Marie-Alix de Putter © Photo : Karine S. Bouvatier

Publié le 12 décembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Que dire quand la mort frappe si brutalement ? Quand les questions qui l’entourent restent obstinément sans réponse ? Le 8 juillet 2012, le Français Éric de Putter, professeur de théologie de 31 ans, était tué sur le campus de l’Université protestante d’Afrique centrale, à Yaoundé, où il était en mission. Sept ans plus tard, son épouse, Marie-Alix, ne connaît toujours pas l’identité ni les motivations de ses assassins, mais pose des mots sur son histoire.

Pour Rachel, d’abord. Aime, ma fille, aime est un « cadeau » pour cette enfant née cinq mois après la mort de son père. « Face aux difficultés, reste debout et en mouvement. Rien n’est permanent. Tout passe, et tout recommence […], lui écrit sa mère. N’oublie pas que le mal ou le bien que les gens font raconte ce qu’ils sont et pas ce que tu es. » Des mantras qui, cette Franco-Camerounaise l’espère, pourront aussi résonner chez les lecteurs qui traversent une épreuve : « Je veux montrer qu’on peut vivre des choses douloureuses et être toujours là, en faire quelque chose. C’est un livre que j’aurais aimé lire à ce moment-là. »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité