Sénégal : au sein de la résidence d’artistes Black Rock, des ateliers avec vue à Dakar

Face à l’océan, sur le littoral nord de la capitale, le plasticien américain d’origine nigériane Kehinde Wiley a ouvert une résidence d’artistes : Black Rock.

La piscine à débordement de la structure, surplombant la plage du Virage. © Youri Lenquette pour JA

La piscine à débordement de la structure, surplombant la plage du Virage. © Youri Lenquette pour JA

MANON-LAPLACE_2024

Publié le 12 décembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Une vue panoramique sur la plage du Virage. Une piscine à débordement qui semble se jeter dans l’Atlantique. Pour sa résidence artistique, Kehinde Wiley a fait dans l’ultra-luxe. Célèbre pour ses portraits des époux Obama, le peintre américain d’origine nigériane a choisi Dakar pour installer sa résidence artistique internationale et pluri­disciplinaire.

Surnommée Black Rock en référence aux roches volcaniques jonchant la plage du littoral nord de Dakar, cette résidence veut être une base à partir de laquelle la créativité ouest-africaine rayonnera et qui permettra au regard que l’on porte sur le continent d’évoluer. « Je veux que le monde tombe amoureux de l’Afrique de l’Ouest » (comme lui lorsqu’il est venu pour la première fois à Dakar, à l’âge de 19 ans), assurait Wiley lors de l’inauguration de Black Rock, le 26 mai. Ce soir-là, la villa a été le décor pour des selfies très people, accueillant des personnalités et des artistes du monde entier, comme le photographe sénégalais Omar Victor Diop, la chanteuse américaine Alicia Keys ou encore la mannequin britannique Naomi Campbell.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité