Gabon : qui sont les hommes de Noureddin Bongo, nouveau coordinateur des affaires présidentielles ?
Nommé le 5 décembre coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin forme ses équipes.
Entrepreneur, Noureddin Bongo Valentin s’entoure de proches issus du secteur privé, et en particulier d’Olam Gabon, où lui-même a travaillé.
Comme Laetitia Yuinang, l’ex-directrice juridique d’Olam, qu’il a nommée conseillère juridique et administrative. Il a également choisi pour conseiller économique et financier le Franco-Rwandais Emmanuel Leroueil, ex-patron du bureau Afrique centrale de Performances Group (le cabinet qui a participé à la conception du Plan stratégique Gabon émergent).
Le fils aîné d’Ali Bongo Ondimba a en outre fait appel à des amis, tels que Max-Samuel Oboumadjogo (Massassi de son nom d’artiste), ex-rappeur du groupe Hay’oe, qu’il a chargé de la Communication et des Affaires sociales.
Enfin, son influence n’est pas étrangère à certaines nominations au sein du cabinet présidentiel : Théophile Ogandaga, ex-directeur général adjoint d’Olam Gabon, en a pris la tête, avec pour adjoint Mohamed Ali Saliou, le fils de l’imam de Libreville, un proche de la famille Bongo Ondimba.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles