La « diplomatie Mamounia », redoutable outil d’influence du Maroc

Plus qu’un palace, la Mamounia est devenue le symbole d’une diplomatie informelle qui a su déployer le tapis rouge aux « amis du Maroc ».

L’hôtel fera l’objet d’une grande rénovation du 25 mai au 1er septembre. © Imago/Panoramic

L’hôtel fera l’objet d’une grande rénovation du 25 mai au 1er septembre. © Imago/Panoramic

fahhd iraqi

Publié le 16 janvier 2020 Lecture : 1 minute.

Après avoir figuré sur la liste des établissements publics privatisables, l’hôtel La Mamounia en a finalement été retiré en juin 2019 pour être confié à un fonds maroco-marocain créé ad hoc pour préserver les joyaux du royaume.

Le palace mythique, dont les remparts ont été érigés au XIIe siècle et qui fut le cadeau de mariage du prince Al Mamoun, au XVIIIe siècle, n’est pas seulement l’emblème de Marrakech et du passé prestigieux de la culture arabo-andalouse. Il est devenu, au fil des décennies, une pièce maîtresse de la diplomatie chérifienne.

la suite après cette publicité

Le nombre de puissants qui y ont défilé a même inspiré un concept : celui de la « diplomatie Mamounia. » Membres des premiers cercles du pouvoir ou décideurs du monde entier, les « amis du Maroc » ­de passage à Marrakech s’y arrêtent pour un déjeuner ou un thé. Le lieu facilite les contacts informels.

« Tribu Maroc »

Cette année, l’hôtel fermera ses portes du 25 mai au 1er septembre pour une grande rénovation. Mais aucune crainte : la « diplomatie Mamounia » s’exerce aussi en dehors des murs du palace.

Le royaume déroule le tapis rouge pour les happy few qui ont leurs entrées au Palais. Ceux-là sont parfois reçus dans l’impénétrable résidence royale de Jnane Lekbir, suprême privilège pour les plus fidèles et influents membres de la « tribu Maroc ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image