Côte d’ivoire : la villa de Marcory Résidentiel, l’autre affaire Soro

C’est l’autre accusation qui pèse sur Guillaume Soro : l’opposant est visé par une information judiciaire pour « détournement de deniers publics, recel et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 1,5 milliard de F CFA [environ 2,3 millions d’euros] ».

Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne. © Issam Zelji/TRUTHBIRD MEDIAS pour JA

Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne. © Issam Zelji/TRUTHBIRD MEDIAS pour JA

Publié le 13 janvier 2020 Lecture : 1 minute.

Guillaume Soro, le 25 mars 2015 à Abidjan. © Photo Olivier pour JA
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : quel avenir pour Guillaume Soro ?

Soupçonné de menées séditieuses, l’ancien président de l’Assemblée nationale est visé par un mandat d’arrêt international. Et voit ses ambitions présidentielles compromises. Désormais opposant irréductible, peut-il rebondir ?

Sommaire

Selon le procureur de la République, Richard Adou, cette procédure porte sur l’achat de la villa de Marcory Résidentiel, un quartier d’Abidjan, en 2008. Pour l’accusation, la bâtisse aurait été acquise grâce à des fonds provenant du Trésor public.

Or l’entourage de Soro explique que ce dernier a reçu cet argent dans le cadre d’une opération plus importante engagée sous la présidence de Laurent Gbagbo. Après les accords de paix de Ouagadougou (2007), plusieurs personnalités ivoiriennes et étrangères dont les biens avaient été dégradés par des « patriotes » ont ainsi été dédommagées.

la suite après cette publicité

Une opération encadrée ?

Outre Soro, l’épouse de Blaise Compaoré, Chantal, ainsi qu’Alassane Ouattara en ont bénéficié. L’opération avait été encadrée par Charles Koffi Diby, alors ministre de l’Économie et des Finances, Simone Mama Djedje, directrice générale du Trésor à l’époque, Koné Tiemoko Meyliet, en ce temps directeur de cabinet du Premier ministre qu’était alors Guillaume Soro, et par Marcel Amon-Tanoh, ministre de l’Urbanisme à ce moment-là.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image