Rémy Rioux (AFD) : « un nouveau chapitre s’ouvre dans la relation entre l’Europe et l’Afrique »
Le directeur général de l’Agence française de développement (AFD) détaille les modalités de son action et cerne, à l’orée d’une nouvelle décennie, les grands enjeux auxquels fait face le continent.
C’est un Rémy Rioux affable, disponible et particulièrement au fait des enjeux économiques africains qui nous a reçus. Pendant deux heures, le patron de l’Agence française de développement (AFD) a défendu le rôle des institutions financières publiques dans la promotion de la croissance et de la stabilité sur le continent, de même que l’efficacité et la solidité de l’action française et européenne en Afrique. De la situation sécuritaire au Sahel au remplacement du franc CFA par l’eco, en passant par les enjeux climatiques et le futur de la coopération entre les deux rives de la Méditerranée, l’ancien condisciple du Premier ministre français, Édouard Philippe, à l’École nationale d’administration a également passé en revue les sujets clés de l’économie africaine en 2020. C’est d’ailleurs le titre d’un nouvel ouvrage de « la plus ancienne institution de développement au monde », créée en 1941 et implantée à Dakar dès l’année suivante, et dont les engagements sur le continent ont atteint 14 milliards d’euros en 2019 (contre 11,4 milliards en 2018).
Jeune Afrique : L’AFD vient de publier L’économie africaine en 2020 aux éditions La Découverte. Dans quel but et quels sont les principaux enseignements de l’ouvrage ?
Rémy Rioux : C’était extravagant ! Il n’existait pas de publication annuelle, au format de poche, sur les grands enjeux économiques du continent. Cette publication annuelle sur les grands enjeux économiques de l’ensemble du continent fait partie de notre stratégie « Tout Afrique ».
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles